GADEBOIS, vente bois de chauffage vendée 85

Cette page vous présente l'historique de l'entreprise GADEBOIS, son activité et son équipe. Si vous avez des questions sur notre entreprise ou sur le site Internet "GADEBOIS", n’hésitez pas à nous contacter.


 

Par Ouest France  L'entreprise de bois de chauffage

lire le journal numerique 

L'entreprise

« Se chauffer au bois séduit de plus en plus de ménages. Ces dernières années, de nombreux poêles ont été installés. Le bois de chauffage nous semblait un créneau porteur », argumente Sébastien Delorme, patron de Gadebois. Avec Véronique, sa compagne, ils ont tourné une page de leur vie professionnelle pour créer cette entreprise.

En 2016, quand ils acquièrent les bâtiments de la ferme du Maindreau, ils sont confortés dans leur décision : « Nous avons voulu utiliser l'insert pour nous chauffer, nous avons eu du mal à trouver du bois de qualité, à un prix correct ».

Une activité sans période creuse

Sébastien n'est pas novice en la matière. Plombier-chauffagiste, il a effectué une multitude de ramonages et a déjà travaillé le bois. En juillet 2017, le couple se lance.Il investit 110 000 € pour les machines : tracteurs, scies, fendeuse, camions... « Le site est approprié à ce type d'activité, convient Véronique. Une ancienne ferme avec une grange de 300 m2, un immense hangar, la campagne alentour, pas de nuisances sonores pour le voisinage et un accès facile pour les clients. » L'achat de la maison et ses dépendances va aussi peser dans leur décision.

La charge de travail ne les effraie pas : rénovation de la maison, lancement de l'entreprise. « Dans ce domaine d'activité, pas de période creuse. En janvier-février, on ré-approvisionne pour finir la saison de chauffe. De mars à mai, on prévoit les commandes, on stocke et à partir de juin, on est à fond dans les livraisons. » Un investissement physique et financier intense qui, aujourd'hui, fleure bon la récompense.

Lors du plan de financement, ils escomptaient la vente de 750 stères par an. En moins d'un an, ils avoisinent les 3 000. « Il y a une forte demande, cela nous ravit. » 80 m3de bois leur sont livrés chaque semaine provenant de Corrèze et du Limousin, « uniquement des feuillus, chênes, hêtres, charmes, et gérés par l'ONF (Office national des forêts) ».

Utiliser le bois sous toutes ses formes

En février, Gadebois a reçu le label Pays de la Loire Bois bûche.    Gadebois bois buche  en VENDÉE France Bois Forêt

 « Ce label est un engagement à respecter le cahier des charges, notamment en transmettant toutes les informations sur le bois à nos clients : prix, livraison, humidité, essences, longueurs de coupe... Nous subissons aussi des contrôles aléatoires de l'entreprise... »

Le couple a par ailleurs à coeur de réduire au maximum ses déchets. « On revalorise tout. » La sciure sert aux toilettes sèches ou litières d'animaux ; les écorces, au paillage, les éclats de bois pour l'allumage du feu.

Gadebois, le Maindreau. Contact et renseignements, tél. 06 58 72 04 05 ou 06 31 68 15 38 ou gadeboisvendee@gmail.com. Tarifs, format coupe, plan d'accès sur le site gadebois.e-monsite.com.

 

Vero et Seb GADEBOIS bois de chauffage en vendee

Pour une combustion de qualité :

  • Utilisez un combustible sec et propre dans un appareil performant, correctement installé et bien entretenu. 

 

Le stère et ses mystères

La corde de bois de chauffage est une unité de mesure très ancienne (avant la révolution française). C'était la quantité de bois déterminée par la longueur d'une corde entourant les morceaux de bois coupés vraisemblablement à une longueur donnée. Cette unité varie énormément en fonction des régions et même des localités car la corde utilisée mesurait entre 6 m et 13,60 m selon que l'on habitait en Bourgogne ou à Marseille. La corde équivaut en moyenne entre 2 à 5 stères. En Bretagne, la corde valait 3 stères.


Le mot stère, venant du grec stereos signifiant solide, apparaît officiellement dans l'article 5 de la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795). Le stère correspond à 1 m3 de bois empilés, confectionné exclusivement avec des bûches de 1 m de longueur, toutes empilées parallèlement et rangées avec soin. Le décret n° 75-1200 du 4 décembre 1975 déclare : « Le stère est employé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977. » Aujourd'hui, même si le stère est toujours employé comme unité d'encombrement réservée au bois de chauffage, il appartient à la catégorie des unités non autorisées.

-> L’unité légale de vente du bois de chauffage est le m3 de bois empilés.

La correspondance entre stère et m3 de bois empilés n’est pas si aisée car elle dépend de la longueur des bûches utilisées. En effet, si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. Ainsi le « stère » ne correspond plus à 1 m3, mais à 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm, 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm et 0,6 m3 pour des bûches en 25 cm.

Pourtant, vous disposez toujours de la même quantité de bois :

46db31 caaa5c5b90bf48079f384a1435279273

 

La quantité de chaleur libérée par la combustion du bois dépend de sa teneur en eau.

 

46db31 544ac24ed79143ecbeaf09251795712e

 

Faites ramoner vos conduits de cheminée !

  • Au moins 2 fois par an (dont une fois pendant la saison de chauffage) : c’est essentiel pour votre sécurité, et c’est obligatoire.
  • Vous trouverez ci-après les coordonées de notre partenaire.

A2 RAMONAGE 85